Plaidoyer de l’ACTA 2022

Au plus fort de la pandémie, défendre nos intérêts a été essentiel pour obtenir un soutien financier et la réouverture de nos frontières. Maintenant que les agences de voyages et les agents de voyages indépendants se rétablissent, plaider reste essentiel alors que nous reconstruisons collectivement notre industrie.

L'ACTA reste ferme, vue et entendue, alors qu’elle fait pression pour qu'aucune restriction ne soit mise en place et qu'un soutien gouvernemental maximal soit offert à ses membres pour « mieux reconstruire » le secteur.

 

Perspectives d'avenir : En 2023, les principales priorités de l'ACTA sont de plaider en faveur de soutiens gouvernementaux pour relever les défis liés à la main-d'œuvre, de faciliter l'expérience des voyageurs pour relancer la demande de voyages, de faire reporter ou supprimer le paiement des dettes liées aux programmes fédéraux de prêts d'urgence, et de prévenir et gérer tout risque de nouvelles mesures aux frontières. En outre, plaider auprès des fournisseurs pour l’amélioration de l'écosystème de vente et du modèle de rémunération reste une priorité. 

Restrictions de voyage : L'ACTA fait pression sur le gouvernement par le biais d'un lobbyisme direct et dans les médias pour toute restriction de voyage empêchant notre industrie de fonctionner normalement.  

De plus, en tant que membre du comité directeur de la Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme, l’ACTA a une influence significative sur la suppression et la mise en place des mesures. L'ACTA reste vigilante pour prévenir le renouvellement des mesures et plaide pour une aide financière dans le cas où celles-ci seraient remises en place.

Soutien financier : Grâce à son engagement direct auprès du ministère fédéral des Finances, du bureau du Premier ministre et des membres du Parlement en son nom et en tant que membre du comité directeur de la Coalition des entreprises les plus touchées, l’ACTA a obtenu le renouvellement jusqu'en 2022 des subventions salariales et des subventions pour le loyer pour les agences de voyages admissibles et pour certains agents de voyages indépendants. En outre, les campagnes visant à étendre le soutien à tous les agents de voyages indépendants, notamment les réunions ministérielles, l'organisation de campagnes de terrain et le lobbyisme auprès des décideurs nationaux, ont attiré l'attention du gouvernement.

 

Tout au long de l'année 2022, l'ACTA a organisé des événements afin de consulter ses membres, de les impliquer et de les sensibiliser aux priorités clés :

  • Réunions de plaidoyer et webinaires pour les tenir informés.
  • Séances de formation spécialisées « Demandez à l'expert », y compris des présentations par des experts extérieurs
  • Consultations avec les conseils régionaux, les groupes consultatifs des agents de voyages indépendants, ainsi que des sondages et un engagement continus auprès des membres.
  • Sommets nationaux en personne dans l'Est du Canada, l'Ouest du Canada et le Québec.

Provinces réglementées et représentation mondiale : Grâce à un plaidoyer vigoureux auprès du TICO et du gouvernement de l'Ontario, des dispenses de frais supplémentaires ont été obtenues. De plus, l'influence auprès de Consumer Protection B.C. s'est poursuivie, avec notamment une présentation sur place des intérêts des agents lors de la réunion de son conseil d'administration. L'ACTA reste très active au Québec, obtenant la dispense des frais annuels et influençant la prise de décision de l'OPC. La défense des intérêts dans toutes les provinces en matière d'assurance et de limitation des formalités administratives reste au cœur de la stratégie de défense des intérêts de l'ACTA

International : En tant que membre du Comité de direction de l'Alliance mondiale des associations d'agents de voyages (WTAAA), l'ACTA travaille au niveau international pour soutenir les intérêts des agences et agents de voyages, notamment en influençant les règlements de l'IATA grâce à son statut au sein du Passenger Agency Programm, du Global Joint Council et de l’Agency Programme Joint Council.

Fournisseurs : l’ACTA continue ses discussions avec les fournisseurs sur des questions essentielles, notamment les retards de service, les temps de réponse des centres de contact et les modèles de rémunération. Le plaidoyer sur ces questions est essentiel à notre succès en tant qu'industrie, et ces discussions sont en cours.